Il faut accroître et améliorer l’offre de service du port de Douala. L’impératif a été rappelé hier, 4 juillet, aux membres de la communauté portuaire de la capitale économique, par le directeur général adjoint du Port autonome de Douala (Pad).
Charles Moukoko Njoh s’exprimait ainsi au nom du directeur général Cyrus Ngo’o, à l’ouverture d’une réunion d’information sur l’avancement des projets lancés pour réhabiliter et développer les infrastructures portuaires.
De fait, c’est depuis décembre 2016 que, formellement, « une nécessaire remise à niveau » du port de Douala a été initiée. Un port qui, relèvera M. Moukoko Njoh, « a connu ses derniers gros travaux dans les années 1980 ».
LIRE AUSSI: Extension du Port de Kribi: des groupements Français et Canadiens présélectionnés
Il fallait donc relancer les investissements. En fin décembre 2017, un portefeuille de projets a donc été annoncé, et leur exécution allait meubler la feuille de route de l’année en cours. La réunion de ce mercredi visait donc à faire le point de l’état d’avancement de ces projets, « dont l’impact est indéniable sur la rentabilité du port et sur nos activités », va ajouter, le Dga du Pad.
Les travaux ou chantiers à évaluer sont de deux ordres, comme cela a été rappelé pendant l’échange. Ainsi, les acteurs du secteur maritime et portuaire, les opérateurs économiques ainsi que certaines administrations présentes ont été édifiés sur le niveau des projets relevant du dragage et de la logistique maritime, et sur l’avancement de ceux relevant de l’aménagement portuaire.
Pour la première catégorie, on peut relever les projets suivants : enlèvement des épaves ; le dragage du chenal et des plans d’eau ; l’acquisition des dragues ; l’acquisition d’un engin multifonctionnel ; les carénages divers ; et l’acquisition des bouées.
LIRE AUSSI: Douala: la microfinance Crédit Populaire cambriolée
La seconde catégorie comprend beaucoup plus de lignes : construction de la route Transimex-Mira ; reconstruction du duc d’Albe pétrolier ; remplacement des défenses d’accostage ; réhabilitation des chaussées du Parc à bois ; réhabilitation et construction de 10 nouveaux magasins ; rénovation de l’immeuble de la Capitainerie, sécurisation du domaine portuaire, etc.