A peine deux ans d’existence et déjà des chiffres éloquents. Selon Intégration du 6 novembre 2017, le ciment produit par la filiale camerounaise de la multinationale nigériane depuis seulement deux ans est de plus en plus sollicité dans les chantiers de construction du pays.
A en croire Maurice Diekem, responsable commercial de la cimenterie appartenant au richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, la cimenterie concentre déjà plus de 45% des parts du marché camerounais. En effet, Dongote Cement Cameroon envisage produire au minimum 1,3 millions de tonnes de ciment avant la fin de l’année en cours. Au Cameroun, seule CIMENCAM du groupe Lafarge-Holcim, fait mieux avec une production annuelle évaluée à 1,6 million de tonnes.
Ainsi, lit-on dans le journal, « la filiale camerounaise de la multinationale nigériane consolide progressivement sa stratégie de conquête des marchés du ciment camerounais et sous-régional Depuis quelques semaines, les responsables de Dangote Cement Cameroon invitent les briquetiers au «3X Biz Day». Cette rencontre professionnelle avec ceux qu’on appelle couramment fabricants de parpaings permet de partager les secrets du succès et les ambitions futures de l’entreprise ».
« L’objectif de ce rendez- vous auquel ont participé les briquetiers de la région du centre le vendredi 3 novembre 2017, après ceux du littoral, est de démontrer «comment utiliser le bon ciment que représente Dangote 3X», explique Maurice Diekem. Les séances d’édification dans l’enceinte de l’usine de Dangote Cement Cameroon permettent aux briquetiers de tout apprendre du circuit de fabrication de ce ciment et sa particularité » mentionne Intégration.