Le géant industriel nigérian Dangote informe qu’il a vendu 0,31 million de tonnes (Mt) de ciment au Cameroun, au deuxième trimestre 2018 contre environ 0,33 Mt de ciment au premier trimestre. Ce qui fait des ventes totales de 0,64 Mt sur la période de six mois, soit une augmentation d’environ 2,6% de plus qu'à la même période en 2017.
Dangote pense que l'augmentation de ses ventes peut être attribuée à plusieurs facteurs. Notamment, la notoriété de la marque, l'amélioration des stratégies et des processus de vente et de marketing, une plus grande visibilité à travers des salons professionnels, le sponsoring et la publicité, l'amélioration des relations avec les distributeurs clés et une meilleure analyse des besoins des clients.
LIRE AUSSI: Cimencam produira 500.000 tonnes de ciment par an
« De plus, nous avons amélioré le rendement des camions dans les chaînes d'emballage et établi des objectifs de rendement pour les conducteurs de notre flotte de livraison », explique le cimentier nigérian. Il estime que ses parts de marché sont de 41% au second trimestre contre 44% au cours du premier trimestre de 2018. Soit une baisse de 3%.
Le marché total du ciment au Cameroun, lui, était de 1,5 Mt au premier semestre 2018. Ce marché, selon Dangote, est principalement alimenté par l'augmentation de la construction de logements grâce à un meilleur accès au financement, les projets d'infrastructures tels que les nouveaux stades, hôtels et hôpitaux en vue de la Coupe d'Afrique des Nations en 2019, ainsi que l'augmentation des investissements dans la construction des routes.