La compagnie de téléphonie mobile MTN Cameroon a enfin fait une sortie médiatique au moment même où l'affaire qui l'oppose au milliardaire Danpullo, n'a pas encore trouvé d'issue.
Depuis le début de l'affaire, MTN Cameroon n'avait pas fait de réaction médiatique. Dans cette sortie, la compagnie de téléphonie mobile dénonce l'injustice dont elle a été victime face aux autorités judiciaires.
« MTN CAMEROON est une société de droit camerounais détenue depuis février 2000, par des actionnaires locaux et internationaux. La composition de notre actionnariat est du domaine public et peut être vérifiée par tous. Notre actionnariat n’a rien à voir avec les banquiers de BESTINVER.
Nous n'avons pas accès à nos comptes bancaires opérationnels depuis dix mois maintenant et notre silence ne doit pas être interprété comme si cette situation n'avait pas d'impact significatif sur nos opérations commerciales.
Nous sommes également alarmés par de récents jugements reçus, qui ordonnent à nos partenaires bancaires, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 millions de francs par jour de retard, de transférer nos fonds légitimement détenus sur le compte du greffier en chef du Tribunal de Première Instance de Bonanjo-Douala, lequel greffier s'est vu attribuer une rémunération de 0,3 % par trimestre, sur les sommes transférées.
Le tribunal a refusé notre proposition et celle de nos banquiers que les fonds restent dans les banques où ils serviront l'économie camerounaise, qu'ils soient envoyés à la banque centrale (BEAC) ou qu'ils soient envoyés à la CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS !
Après avoir été pendant 23 ans un partenaire sérieux et engagé du Cameroun pour le développement des télécommunications et de son économie, nous ne comprenons tout simplement pas l'injustice dont nous sommes victimes depuis dix (10) mois maintenant. »