Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port Autonome de Douala (PAD) a profité de la cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail à son personnel, vendredi 20 avril 2018, pour solliciter une fois de plus leur adhésion à l’atteinte des objectifs de son plan d’actions. Une nouvelle vision pour un port de Douala moderne, performant, attractif et compétitif.
LIRE AUSSI: Port de Douala: vers une réduction du coût des marchandise
«L’année 2018 sera une année charnière, avec la mise en œuvre de nombreux projets arrivés à maturité ; projets qui permettront d’amorcer la phase de rénovation et de transformation physique du port de Douala-Bonabéri, dans la foulée du processus de normalisation des opérations portuaires entamées depuis 2016», a-t-il dit.
Ces travaux consisteront, entre autres, au nettoyage des plans d’eau du Wouri, par l’enlèvement des 25 épaves de navires les plus dangereuses pour la navigation maritime dès le mois de mai. Il y a également le processus d’autonomisation du dragage du port qui va se renforcer avec l’acquisition, d’ici la fin de l’année, d’une drague aspiratrice pour l’entretien permanent du chenal d’accès.
Parlant de ce chenal d’accès au port, son balisage est en cours de modernisation. Et dans quelques semaines, les travaux de reconstruction du duc d’Albe pétrolier vont démarrer ; Ce débarcadère pour navires pétroliers était détruit depuis une quinzaine d’années. Quant à l’enceinte portuaire, les travaux en cours de construction de nouvelles voies pour une meilleure fluidité à l’intérieur, vont se poursuivre.
LIRE AUSSI: La douane camerounaise resserre les contrôles aux frontières avec le Nigeria
Toujours parmi les actions à mener dans le cadre de la modernisation du Port Autonome de Douala, l’on parle de la création d’une zone de contournement en zone navale de Douala, la réhabilitation de la route d’accès Chantier naval – Base Elf, la construction des aires d’attente des camions et des zones de stockage en zone navale, l’arrivage de nouveaux pilotis, les projets d’électrification, la construction d’une barrière avec vidéo surveillance, la modernisation du Port de pêche etc.