De l’eau pour les pépinières de la Sodecao

Jean-Claude Eko’o Akouafane a entamé une tournée marathon

Thu, 28 Sep 2023 Source: Emergence N°2499

L ’eau c’est la vie, même pour le cacao pour lequel la chaleur est un ennemi. Dans cette optique, la société de développement de cacao (Sodecao), s’est évertuée à mettre en place des forages à travers la réalisation du projet d’approvisionnement en eau pour l’arrosage de 20 000 unités extérieures de la Sodecao.

Quatre régions en sont bénéficiaires : le Centre, le Littoral, le Sud et l’Est. Les systèmes d’arrosage sont ainsi disséminés dans 20 pépinières, que le directeur général, Jean-Claude Eko’o Akouafane et sa délégation parcourent depuis peu pour se rassurer du bon fonctionnement. Mardi dernier, l’étape du champ semencier de Meingang dans le Nyong-et-Mfoumou, région du Centre, aura par exemple été l’occasion pour le Dg et sa délégation de toucher du doigt les réalités du terrain. Ici, a été mis en place un forage où trône un cubitenaire d’une capacité de 5000 litres et qui peut pomper 15 à 20 mille litres par jour.

En réalité, ce vaste projet vise à faire face aux impacts négatifs des changements climatiques. Comme l’explique le Dg de la Sodecao, « la chaleur, c’est l’ennemi numéro un du cacao. Les dispositifs d’arrosage apportent une solution à ce problème. Il s’agit de lutter contre les pertes énormes que nous connaissons dans nos différents semenciers. Avec ce dispositif, nous allons mitiger cela et accroître la lutte contre les changements climatiques ».

Les problèmes d’eau causaient jusqu’alors la perte de 40% des plants. Compte tenu des délestages qui sévissent, l’alimentation des systèmes d’approvisionnement repose sur le solaire. Des robinets ont été ainsi dispatchés dans les champs semenciers. A Akonolinga, à Zoetele et Meyomessala dans le Sud, les vérifications ont été de rigueur, en présence des chefs centres Sodecao concernés, ainsi que des autorités locales.

A chaque étape, le Dg a rappelé aux superviseurs de ces champs semenciers la nécessité d’entretenir le dispositif d’approvisionnement en eau. Car à terme, la Sodecao vise l’augmentation de la production de cacao. A Zoétélé, l’on annonce la disponibilité des plants dès le mois d’avril prochain. Néanmoins, le chemin est encore long. La Sodecao compte 130 pépinières, et seule une vingtaine bénéficient pour l’instant de ce dispositif.

Source: Emergence N°2499