De sans domicile fixe à milliardaire, le parcours divin de Bertin Tchoffo

Bertin Tchoffo Industriel.png Un industriel camerounais

Mon, 14 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Sur le réseau social X, Réussites du pays a consacré son mur à Bertin Tchoffo. Il est en effet l’un des hommes à avoir réussi et qui honorent le continent. Ci-dessous le portrait dressé à l’homme par la source susmentionnée.

Bertin Tchoffo, industriel camerounais né en 1973, incarne l'exemple de la persévérance et de la réussite entrepreneuriale. Avant de diriger l’entreprise Pafic Sarl, il a traversé des moments difficiles. Arrivé en France, il a connu la dure réalité de la vie en tant que sans domicile fixe, passant huit mois dans les rues de Paris.

Malgré ces épreuves, Bertin n’a jamais cessé de rêver. Il a enchaîné plusieurs petits emplois, tels qu'agent d'entretien, livreur de journaux et vigile à la gare du Nord et de l'Est, pour subvenir à ses besoins. Son esprit entrepreneurial le pousse à créer Pacific Services en France, sa première entreprise.

De retour au Cameroun, Bertin Tchoffo décide d'investir dans le commerce des véhicules d'occasion, puis élargit ses activités. Aujourd'hui, avec Pafic Sarl, il emploie plus de 500 personnes directement et 1 000 indirectement. L’entreprise s'est diversifiée dans plusieurs secteurs, notamment la transformation de l'huile de palme en produits dérivés comme les savons et gels cosmétiques, commercialisés au Cameroun, au Tchad, au Soudan et en Libye.

Toujours soucieux de contribuer au développement de son pays, Bertin Tchoffo se lance dans un projet ambitieux d'import-substitution. À travers la production et la transformation du manioc sur une superficie de 3500 hectares, il produit de la farine de manioc pour réduire la dépendance du Cameroun au blé importé, notamment dans la fabrication du pain.

En décembre 2023, il annonce la disponibilité de 100 tonnes de farine de manioc dans ses magasins, avec un objectif de produire 600 tonnes par mois. En plus de ces activités, il possède une raffinerie d'huile de palme, une usine de savonnerie, ainsi qu'une unité de production d’eau minérale et de jus. Grâce à ces initiatives, Bertin Tchoffo génère un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de francs CFA et s'impose comme un acteur majeur de l'industrie camerounaise et africaine.

De ses modestes débuts à SDF en France à son statut actuel d’industriel puissant, Bertin Tchoffo est devenu une source d'inspiration pour de nombreux jeunes, à qui il transmet son expérience lors de conférences et ateliers à travers le monde.

Source: www.camerounweb.com