Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Dernières minutes : le salaire de Marc Brys menacé

Ett Brys Kombi Dernières minutes : le salaire de Marc Brys menacé

Mon, 2 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

Nous vous l'annoncions hier, depuis sa nomination le 8 avril 2024 en tant que sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys traverse une zone d'incertitude financière et c'est la Fécafoot qui se cache derrière cela. Bien que le ministère des Sports, sous la direction du ministre Narcisse Mouelle Kombi, ait officialisé le contrat de l'entraîneur flamand, celui-ci reste sans la signature définitive de Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football.

Cette absence de signature officielle a alimenté des rumeurs quant à la validité du contrat de Brys. Cependant, l’entraîneur avait rapidement mis fin aux spéculations en affirmant qu'il possédait bel et bien un contrat valide. La situation actuelle, cependant, révèle une complication inattendue.

Selon un article de Jeune Afrique, bien que le contrat de Brys ait été signé par le ministère des Sports, les fonds nécessaires pour rémunérer l’entraîneur, son adjoint et le reste du staff proviennent du budget du ministère des Sports (Minsep) ainsi que de celui de la présidence de la République, géré par le secrétaire général Ferdinand Ngoh Ngoh. Cette solution temporaire a été mise en place pour pallier l'absence de signature d'Eto’o.

Le problème majeur réside maintenant dans le fait que le Minsep, en dépit de ses efforts, se trouve à court de ressources financières. Le ministère des Finances, dirigé par Louis-Paul Motaze, ne peut débloquer les fonds nécessaires sans la signature officielle d’Eto’o. En conséquence, le personnel du staff est actuellement payé par la caisse d’avance du Minsep, qui est épuisée, ainsi que sur le budget de la présidence, mais ces solutions sont loin d’être pérennes.

Pour remédier à cela, le ministre Mouelle Kombi a sollicité l’intervention du ministère des Finances pour obtenir un déblocage des fonds. Cependant, le ministre Motaze est dans l'incapacité de valider tout décaissement sans la signature d’Eto’o sur le contrat de Brys.

Source: www.camerounweb.com