Des centres d'innovations vertes pour l'agricultrure

19652 1463137783924 Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Sun, 15 May 2016 Source: journalducameroun.com

Le projet initié par ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement économique vise à réduire la pauvreté et la faim sur l’étendue du territoire national  

Par son initiative spéciale «Un seul monde sans faim», le ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement économique (BMZ) entend contribuer de manière significative à la réduction de la pauvreté et de la faim. La composante Cameroun entre dans le cadre du projet mondial Centres d’Innovations vertes pour le Secteur Agro-alimentaire (ProCISA).

ProCISA entend œuvrer pour l’amélioration des revenus des petites exploitations agricoles ainsi que l'emploi et l'approvisionnement régional en denrées alimentaires par la mise en application des innovations agricoles et agro-alimentaires de trois chaînes de valeur : cacao, aviculture et pommes de terre. Ces innovations seront disséminées à travers des activités de vulgarisation, dont des centres d’innovations, accessibles aux coopératives, groupements de producteurs, exploitants et agro-entrepreneurs.

La mise en œuvre de ce projet s'effectue sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader), en étroite coopération avec le Ministère de l'Élevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia).
 

S’agissant de la chaîne de valeur cacao, le projet se concentrera sur plusieurs aspects. La production des semences ou greffes améliorées ; la poste-récolte et la transformation du cacao.

Il s’agit de rechercher les meilleures solutions techniques pour la fermentation et le séchage à proximité des exploitations, installer des prototypes sélectionnés chez des coopératives partenaires et en concertation avec l’interprofession, évaluer et soutenir les approches pour une transformation locale des produits cacao comme la poudre, le beurre ou la pâte à tartiner; le renforcement des capacités des formateurs et planteurs: recueillir et actualiser des supports de formation et de vulgarisation; et du transfert de technologie au niveau des institutions agricoles existantes.

Un atelier pour sa mise en œuvre est organisé à Yaoundé. L’atelier a pour objectifs de rassembler tous les acteurs de la chaîne de valeur Cacao afin de s’accorder sur les rôles, responsabilités et résultats attendus de chaque acteur ; élaborer une stratégie de partenariat pour la diffusion à plus grande échelle des innovations ; renforcer, compléter et harmoniser les approches concernant l’entrepreneuriat, l’accès aux intrants, la gestion des plantations, la fermentation et le séchage, la transformation, le marché, la qualité.

Source: journalducameroun.com