Des experts de la haute finance organisent un séminaire à Douala

Financement Des experts de la haute finance organisent un séminaire à Douala

Wed, 19 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Sous le thème : « maitriser les financements structurés pour le développement des infrastructures dans les pays de la Cemac : cas du Cameroun », le séminaire organisé par le cabinet G & M Finance en partenariat avec le ministère des Finances aura pour objectifs d’outiller les cadres financiers seniors de certains départements ministériels, des entreprises publiques et privés, ainsi que des banques sur les financements structurés.

Les financements structurés seront au centre d’un séminaire de trois jours à Douala. Selon le communiqué de presse, les échanges prévus les 26, 27 et 28 février prochain dans la capitale économique vont permettre aux participants et aux experts de haut niveau de tabler sur la « maîtrise plus approfondie des instruments financiers complexes utilisés pour financer des projets à grande échelle ou des acquisitions importantes. Les experts hautement qualifiés, vont également tabler sur l’utilisation d’actifs comme garanties et sur la notation financière.

Il s’agit selon les termes du communiqué, d’outiller les administrations publiques et privées camerounaise à mieux faire face au manque de ressources financières internes, à l’accès limité aux marchés financiers traditionnels, et à se doter des compétences leur permettant de diversifier les sources de financement, et obtenir des ressources financières à long terme pour les projets d’infrastructures et de développement.

Sous le thème : « maitriser les financements structurés pour le développement des infrastructures dans les pays de la Cemac : cas du Cameroun », le séminaire sera animé par des intervenants à l’expérience internationalement reconnue au sein des Cabinets, des banques et institutions financières. Parmi eux, Hubert Otele Essomba, expert financier et directeur associé du Cabinet G&M Finance ; Catherine Gerst, experte en stratégie financière et Professeur à l’Institut de Haute Finance de Paris et d’Abidjan ; Samuel KOTTO Ndoumbe, Administrateur indépendant de banque et ancien Directeur Général de la Banque Atlantique ; ou encore Patrick Provenzano, Expert en Stratégie-Transformation et Efficience des Organisations et Professeur Associé et Coordonnateur du pôle « Gouvernance et Stratégie » de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

Source: www.camerounweb.com