Une délégation constituée d’une cinquantaine d’opérateurs économiques venus du Royaume de Belgique séjournera au Cameroun entre le 29 février et le 4 mars 2015, a-t-on appris de bonnes sources. À Yaoundé et Douala, ces hommes d’affaires auront des entretiens avec des autorités gouvernementales, mais surtout des rencontres B to B avec des opérateurs économiques locaux.
Selon nos sources, dans cette délégation, seront présents des responsables d’entreprises opérant dans l’agroalimentaire, la pêche, les transports, la santé, la manutention, le développement urbain ou encore la chimie industrielle. Cette mission économique belge au Cameroun vise, apprend-on, à identifier et nouer des partenariats d’affaires avec des opérateurs économiques locaux, de manière à renforcer la coopération économique entre les deux pays.
À en croire les statistiques de la Chambre de Commerce, entre 2009 et 2012 les échanges commerciaux entre la Belgique et le Cameroun ont cru de 16%, à environ 185 milliards de francs CFA. Mais, globalement, la Belgique n’accueille qu’environ 5% des exportations camerounaises, tandis qu’environ 7,2% des importations du pays proviennent de la Belgique.