Du 19 au 23 septembre 2024, le Cameroun accueille une mission commerciale réunissant des membres de la Confédération indienne des industries et du Commonwealth Enterprise and Investment Council. Cet événement, organisé en collaboration avec la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), se déroulera à Yaoundé et Douala. Les entreprises camerounaises sont invitées à y participer pour explorer des opportunités d'affaires.
Au programme, des rencontres avec des membres du gouvernement, notamment le Premier ministre Joseph Dion Nguté, ainsi que des sessions B to B, une table ronde et un dîner d’affaires. Ces échanges permettront de discuter des collaborations possibles entre les opérateurs économiques indiens, du Commonwealth et du Cameroun.
Cette mission est composée de dirigeants de vingt entreprises indiennes, opérant dans des secteurs variés tels que la pharmacie, la défense, la manufacture, les télécommunications, l’automobile, la finance et l’énergie solaire. L'Inde est un partenaire commercial clé du Cameroun.
En 2023, elle était son 3e client et 2e fournisseur, après la Chine, avec des échanges principalement centrés sur des produits miniers, notamment le gaz naturel liquéfié et le pétrole brut. Le Cameroun importe principalement du gazole, du riz et des médicaments depuis l'Inde.
Cette mission vise à approfondir la coopération économique entre les deux nations et à renforcer les partenariats dans divers secteurs prometteurs pour le développement du Cameroun.