Les villes de Meyomessala, Melong et Nkongsamba seront bientôt approvisionnées en eau potable grâce à une convention de crédit-acheteur d’un montant de 37,8 milliards de FCFA, signée le 13 janvier 2017 à Yaoundé, entre le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze, et le directeur de l’industrie et de l’énergie renouvelable de la GIEK Banque norvégienne, Ivar Slengesol . « La particularité de ce projet, est qu’il met en place une technologie basée sur la filtration membranaire, qui permet de garantir une très bonne qualité de l’eau produite, ainsi que la durabilité et la fiabilité des équipements à coût très compétitif », explique Louis Paul Motaze.
Grâce à ces futures adductions d’eau, ajoute-t-il, la capacité additionnelle de production en milieu urbain et périurbain sera de 20 000 m3/jour environ, ce qui permettra d’alimenter près de 250 000 personnes et d’accroitre le taux de desserte. La main d’œuvre locale sera utilisée pendant la phase de construction à hauteur de 70%, toutes catégories professionnelles confondues.
C’est depuis environ deux ans que le gouvernement camerounais est entré en négociations avec l’Agence norvégienne Eksportkerditt SA, pour le financement du projet de construction, d’extension et de renforcement des réseaux d’alimentation en eau potable dans ces trois villes du Cameroun. Les négociations qui se sont matérialisées par la signature d’un mémorandum d’entente le 30 juin 2015, suivi de celle d’un contrat commercial le 28 août 2015 entre les administrations camerounaises concernées et les partenaires privés norvégiens, visent à impliquer l’assistance technique, économique et financière de l’Agence norvégienne Eksportkerditt SA aux efforts de développement du pays.
Cette nouvelle coopération qui s’ouvre sur le Cameroun grâce à ce premier projet, connaîtra de nouveaux engagements parmi lesquels celui du projet de renforcement et d’extension d’une station d’eau potable de Japoma dans le Littoral et celui de la fourniture de 64 groupes électrogènes en préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 pour un montant de 75 millions d’euros.