1

Des saucisses 'made in Cameroun', désormais sur le marché

Thu, 7 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• : Il s’agit des saucisses faites à base des graines de courge

• Elles sont produites par Kelaam food industry, une entreprise dirigée par le jeune Georges Bell

• C’est une bonne nouvelle pour l’industrie agroalimentaire camerounaise



C’est une bonne nouvelle pour l’industrie agroalimentaire camerounaise. Elle enregistre un nouveau produit entièrement fabriqué au pays. Il s’agit des saucisses 100% camerounaises. Les Camerounais peuvent désormais déguster avec appétit des saucisses, jadis essentiellement importées de l’extérieur.

Il s’agit des saucisses faites à base des graines de courge et produites par Kelaam food industry, une entreprise dirigée par le jeune Georges Bell et d'une dizaine d'ingénieurs en agroalimentaire.

Georges Bell explique pourquoi ils ont décidé de produire ces saucisses très prisées alors que le marché local est fortement dominé par de nombreuses autres variétés de saucisses. "Le met de graines de courge a une grande valeur. C'est un met de roi. Il était un peu écœurant qu'on ne lui donne pas cette place dans l'environnement de consommation moderne. Jusque-là il était produit dans des conditions totalement artisanales qui ne permettaient pas qu'on étende sa distribution et sa durée de conservation. On a donc décidé de le faire sur cette forme avec un type de plastique qui fait durer le produit longtemps.", a-t-elle confié à la Deutsche Welle

Le jeune ingénieur Fon Issa Nassim est celui qui coordonne la production. "Lorsque la matière première arrive, on la met dans une décortiqueuse, ensuite on les lave, sèche, avant de la mettre dans un deshydrateur. On écrase ces graines et on pèse les différents ingrédients qui vont avec. La suite c'est au mélangeur. Les poussoirs servent tout simplement à injecter la pâte dans les emballages et on passe directement à la cuisson."

Un mélange qui respecte donc les bonnes pratiques d'hygiène et facilite une bonne digestion des saucisses. "C'est un met délicat que la plupart de personnes refusent de manger à cause de l'indigestion. Il fallait donc résoudre ce problème en éliminant les anti-nutriments contenus dans ces graines de courge. On a donc travaillé sur le bon processus de fabrication et de l'hygiène, mais surtout une technique de cuisson adaptée. Tout ça est très important."

Les saucisses sont produites en trois saveurs : au poisson, à la viande et à la crevette. L'entreprise a une capacité de production de plus de 250 kilogrammes par mois mais les saucisses étant moins connues sur le marché local, Kelaam food industry ne produit actuellement que 40 kilogrammes par mois, selon la demande. Les saucisses made in Cameroun sont bien appréciées par des consommateurs comme de Thierry Eba.

"Moi je pense que c'est cool, très bon! C'est ma première fois de consommer, on retrouve les saveurs de ce qu'on consomme dans la recette grand-mère, c'est surtout cela que je trouve formidable. Et la présentation du produit en lui-même est assez esthétique. Je pense qu'une fois découvert par les Camerounais, ces saucissons vont faire sensation."

Les saucisses peuvent être conservées au frais pendant un an. Elles sont emballées en 200g et 500g.

Les initiateurs des saucisses camerounaises rêvent grand. Ils comptent envahir d’autres marchés. De toute évidence, les Camerounais qui en raffolent les saucisses ne vont pas s’empêcher de s’y mettre très rapidement. C’est une question de patriotisme également

Source: www.camerounweb.com