Les ministres en charge des questions économiques aiment à rappeler que le Cameroun est un pays attractif en termes d’investissements. Cette assertion se vérifie au fil des jours avec des missions des opérateurs étrangers sans cesse en augmentation. Des opérateurs viennent en effet régulièrement au pays afin de cibler les opportunités qui s’offrent à eux dans l’investissement. Les prochains sur la liste sont des tunisiens.
L’annonce faite le 29 novembre par l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun, Jalel Snoussi, est reprise par Le Jour dans sa parution du 4 décembre 2015. «Selon Jalel Snoussi, ambassadeur de Tunisie au Cameroun, une délégation d’hommes d’affaires tunisiens sera au Cameroun la semaine prochaine dans le cadre d’une mission de prospection économique multisectorielle», relaie Le Jour.
Ils seront au nombre de 25 pour cette mission économique prévue les 7 et 8 décembre à Yaoundé et les 9 et 10 décembre 2015 à Douala. «Cette mission de prospection (…) ambitionne à travers les contacts bilatéraux, les rendez-vous d’affaires et les rencontres B to B, d’identifier les opportunités de coopération entre les hommes d’affaires des deux pays», souligne le tabloïd. Il s’agira également selon les explications du diplomate tunisien, «d’adapter un cadre de partenariat, de conclure les accords de commercialisation et de service d’équipements et produits, mais aussi d’examiner les possibilités d’investissement pour des hommes d’affaires tunisiens au Cameroun».
Les 25 hommes d’affaires représentent 16 entreprises qui font entre autres dans: l’agro-alimentaire ; l’industrie mécanique, électrique et électronique ; l’environnement ; l’éducation ; l’énergie et les mines ; les matériaux de construction ; la promotion immobilière et l'architecture.
Jean-Marie Nkoussa