Destination privilégiée : le Canada accueille 11 000 Camerounais en 2023

Immigration Canada Cameroun Destination privilégiée : le Canada accueille 11 000 Camerounais en 2023

Wed, 14 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Le 7 août 2024, le Haut-commissariat du Canada au Cameroun a organisé une session d’information sur les nouvelles modalités de visa canadien. Cette rencontre a révélé qu’en 2023, le Canada a accueilli 11 000 nouveaux immigrants camerounais, propulsant le Cameroun dans le top 10 des pays d'origine des nouveaux arrivants au Canada.

Le statut de résident permanent au Canada, accordé à ceux qui vivent dans le pays pour une durée indéterminée sans être citoyens canadiens, offre des avantages considérables. Les résidents permanents peuvent vivre, travailler, ou étudier partout au Canada, demander la citoyenneté canadienne, et bénéficier des protections offertes par les lois canadiennes et la Charte canadienne des droits et libertés. Ce statut est généralement attribué aux citoyens étrangers et, dans certains cas, aux apatrides.

Le nombre croissant de Camerounais se reflète dans la perception populaire selon laquelle le Canada est devenu le nouvel "Eldorado" pour de nombreux Camerounais. « Tout Camerounais est un Canadien qui s’ignore », affirment souvent les observateurs locaux. Cette afflux est en partie le résultat de la politique canadienne visant à accroître le nombre de francophones dans le pays. « Nous cherchons à augmenter la proportion de la population francophone à 6 % en 2024 », a expliqué une responsable de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les programmes de résidence permanente disponibles incluent l’entrée express pour les travailleurs qualifiés, le parrainage familial, les candidats provinciaux, ainsi que des programmes spécifiques pour le Québec et les provinces atlantiques. D’autres options incluent les visas pour démarrage d'entreprise, travailleurs autonomes, et aides familiaux.

En plus de la résidence permanente, le Canada offre des visas temporaires pour les touristes, les travailleurs de courte durée, et les étudiants. Toutefois, à partir de cette année, un quota sera appliqué aux visas d'études pour les étudiants de premier cycle, limitant ainsi le nombre de nouveaux arrivants dans cette catégorie.

Depuis 1962, le Canada et le Cameroun entretiennent des relations solides. Le Canada, pays bilingue avec le français et l'anglais comme langues officielles, continue d'être une destination de choix pour les Camerounais cherchant de nouvelles opportunités.

Source: www.camerounweb.com