0

Dettes : Le Cameroun s'est endetté à hauteur de 732 milliards de FCFA sur le marché intérieur

Argent Cfa Cameroun Image illustrative

Wed, 16 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Selon les pointages de la Caisse autonome d'amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, le pays a contracté sur le marché intérieur, des dettes d'un montant total de 732 milliards de FCFA, entre janvier et septembre 2022. Ce cumul des financements intérieurs, apprend-on, se compose de 36,8% de bons du Trésor assimilables (BTA); 31,1% d'Obligations de Trésor assimilables (OTA) de 4 à 10 ans de maturités; et 32,1% d'emprunt obligataire (obligation du Trésor de 7 ans de maturité).

En clair, au cours de la période sous revue, le

Cameroun a contracté 68% de sa dette intérieure sur marché des titres publics de la Beac. A travers des émissions de BTA et des OTA, qui sont respectivement des titres publics de court et de long terme, permettant notamment au pays de gérer des tensions de trésorerie et de financer des projets d'investissements.

Pour rappel, la CAA estime à 2998,9 milliards de FCFA, le stock de la dette publique intérieure du Cameroun, à fin septembre 2022. Elle est composée à plus de 52% des titres publics émis aussi bien sur le marché monétaire (Beac) que sur le marché financier sous-régional (Bvmac).

Source: www.camerounweb.com