Deux milliards pour étudier le projet du barrage de Chollet

Basile Atangana Kouna Aurait échappé Le Cameroun et le Congo allouent 2 milliards

Fri, 30 Dec 2016 Source: investiraucameroun.com

Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Eau et de l’énergie et ses homologues Congolais, Serge Blaise Zoniaba, et Centrafricain, Léopold Mboli Fatran, ont procédé le 28 décembre 2016 à Yaoundé, à la signature d’un protocole d’accord relatif au projet d’aménagement hydroélectrique du barrage de Chollet (600 MW) sur le cours du fleuve Dja et des lignes électriques associées.

Au cours de cette cérémonie, Basile Atangana Kouna a indiqué que l’année 2017 sera décisive dans la mise en œuvre pour ce projet structurant à caractère intégrateur dans la sous-région Afrique centrale. Car, selon ses dires, « il sera question avec les moyens financiers disponibles de prendre toutes les dispositions pour la sélection d’un bureau d’études techniques pour le démarrage des études de faisabilité du projet, mettre sur pied une stratégie de financement du projet, s’assurer le respect du planning d’exécution du projet ».

D’ores et déjà, la partie camerounaise a déjà alloué un montant de 1,09 milliard de FCFA au titre des exercices 2015, 2016, 2017. Le Congo, lui, a déjà contribué à hauteur de 950 millions de FCFA au titre de l’exercice 2017. Soit un total de 2,04 milliards de FCFA disponibles. Le budget au titre de l’année 2017 a été arrêté à 1,9 milliard de FCFA. Au cours de cet exercice, il sera question d’installer la direction du projet à Brazzaville, au Congo, au mois de janvier prochain.

Le barrage de Chollet coûtera entre 354 et 670 milliards de FCFA selon l’option d’aménagement qui sera mise en place par l’entreprise chinoise Sinohydro. L’énergie produite servira à alimenter le Cameroun, le Congo, la Centrafrique.

Source: investiraucameroun.com