Ce sont 40 000 millions de dollars qui ont disparu du jour au lendemain.
C'est le montant perdu par ceux qui ont investi dans deux crypto-monnaies dont la valeur s'est effondrée le 13 mai : luna et terra (également connue sous le nom d'UST), toutes deux créées par l'entrepreneur technologique sud-coréen de 30 ans Do Kwon.
Son histoire ressemble à celle de nombreux enfants prodiges qui arrivent dans la Silicon Valley avec l'idée de créer la prochaine grande innovation qui révolutionnera le marché.
Kwon a étudié l'informatique à la prestigieuse université de Stanford, aux États-Unis, et a travaillé comme ingénieur logiciel chez Microsoft et Apple, jusqu'à ce qu'il fonde Anyfi, une société tech dédiée au développement d'alternatives de connectivité.
Mais la création qui l'a fait connaître dans le monde entier est venue en 2018 avec Terraform Labs, un développeur de logiciels dont le siège est à Singapour.
Do Kwon l'a fondé avec Daniel Shin, dans le but de construire des systèmes de paiement basés sur la technologie blockchain (chaîne de blocs).
À cette époque, l'entrepreneur affirmait qu'il créait un "système financier moderne" que les utilisateurs pourraient utiliser sans avoir à recourir à des banques ou à tout autre type d'intermédiaire.
C'est ainsi qu'il est entré dans le monde des crypto-monnaies, obtenant le soutien de grandes entreprises comme Binance, qui croyaient au potentiel de leurs crypto-monnaies.
Forbes le considérait comme l'un des grands jeunes professionnels à succès du monde technologique et en peu de temps, il semblait que l'entrepreneur avait le monde à ses pieds.
Sans aucune humilité, Do Kwon a qualifié sa crypto-monnaie lunaire de "ma plus grande invention" et a proclamé aux quatre vents les qualités de la monnaie numérique pour "changer le monde".
Il a même posté sur son compte Twitter (@stablekwon) qu'il avait nommé sa fille Luna "Le nom de ma plus belle création inspirée de ma plus grande invention".
I’m officially a Lunatic!!! Thanks @stablekwon And thank you my friends at Smith Street Tattoos. pic.twitter.com/2wfc00loDs
— Mike Novogratz (@novogratz) January 5, 2022
La confiance de certains gros investisseurs dans l'entrepreneur a atteint un tel niveau que le présentateur du podcast "Mission : DeFi" a déclaré qu'il y avait un "culte de la personnalité".
Luna a perdu toute sa valeur (elle a chuté de 118 $ à 0,09 $) et terra s'est effondrée aussi vite.
La chute brutale des deux devises a encouragé la panique chez certains investisseurs qui se sont lancés dans une vente massive de crypto-monnaies, entraînant une baisse générale du secteur.
"J'ai le cœur brisé par la douleur que mon invention a causée à tout le monde", a tweeté Kwon lorsque le scandale a éclaté.
Les gros investisseurs ont perdu des milliards de dollars, même si après tout, ils savaient le risque qu'ils prenaient, puisqu'ils ont une armée d'analystes et de cryptographes qui étudient minutieusement chaque investissement.
Le problème est, comme toujours, pour les petits investisseurs, c'est-à-dire les personnes qui - sans comprendre les subtilités algorithmiques - font confiance à quelque chose qui leur fera théoriquement de l'argent facile.
Dans un forum du réseau social Reddit, certains utilisateurs ont posté leurs difficultés et ont même partagé des numéros de téléphone pour la prévention du suicide.
"J'avais l'impression que j'allais mourir"
Un homme désespéré a été arrêté après avoir visité la maison de Do Kwon suite à l'effondrement des pièces jumelles.
Il a déclaré à la BBC que sa vie était en lambeaux.