Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) était le deuxième membre du gouvernement à passer hier mardi devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale. Jacqueline Koung à Bessiké a défendu une enveloppe de 18,550 milliards de F pour 2018, contre 20,460 milliards de F en 2017.
Malgré cette baisse, le Mindcaf estime que son département ministériel va implémenter des innovations dès 2018, en contribuant d’ailleurs à la mobilisation des recettes budgétaires. « Le foncier est un facteur de production certes, mais c’est aussi une source de recettes qui demeure encore non explorée et non exploitée dans notre pays.
Nous allons donc nous atteler à cela, pour que, ce qu’il y a comme gisement en termes de recettes domaniales, puisse être mobilisé et puisse contribuer efficacement au budget de l’Etat qui en a besoin », explique Jacqueline Koung à Bessiké.
Le Mindcaf parle aussi de mettre un accent sur l’amélioration du climat des affaires. « Nous allons poursuivre avec des actions spécifiques, notamment la fonctionnalité des guichets uniques pour les transactions foncières.
Ces guichets vont donc devenir plus opérationnels de manière très accélérée ». La fonctionnalité de la copropriété est également en vue. « Des gens sont dans des appartements achetés mais n’ont toujours pas de titre de propriété. Il y a en a plus de 19 200. Ça doit changer en 2018.
De même que l’occupation anarchique des marécages et cours d’eau. A ce sujet, nous avons prévu une étude sur le recasement des occupants actuels », annonce le Mindcaf.