La métropole économique du Cameroun, principal centre aéroportuaire et portuaire du pays, a été choisie pour abriter le siège du projet Ecom@Africa pour le compte des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a-t-on appris mercredi au terme de la visite des infrastructures par le directeur général de l’Union postale universelle (UPU) Bishar Abdirahman Hussein.
Une descente sur le terrain en compagnie du ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) Minette Libom Li Likeng et du secrétaire général de l’Union panafricaine des postes (UPAP) Younouss Djibrine, où il aura notamment été question de la dématérialisation des procédures au port de Douala.
Ce qui nécessite le renforcement de la plateforme e-force du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE).
La plateforme Ecom@Africa est un concept qu’abritera six pays africains, (Afrique du sud, Cameroun, Côte d’Ivoiere, Kenya, Maroc, Tunisie) vise à mettre en œuvre une stratégie inclusive permettant l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) et des consommateurs au commerce en ligne.
La stratégie qui consiste à donner une meilleure visibilité aux produits africains, devraient permettre aux uns et aux autres, de mener des échanges commerciaux, c’est-à-dire, acheter ou vendre en s’appuyant sur le réseau postal.
En tout état de cause, il revient au continent africain de s’approprier l’économie numérique, dans un contexte économique où, « l’Afrique représente seulement 2% du e-commerce mondial, malgré toutes ses potentialités », a regretté le directeur général de l’UPU.