Certaines entreprises s’attelaient encore à aménager leurs stands samedi, jour de démarrage de la 1ère édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) qui se tient du 24 mars au 08 avril 2018.
Des coups de marteau retentissent. Le menuisier à l’ouvrage s’attèle à respecter les consignes du chef de chantier. Les étagères en bois prennent forme dans le stand du Gic Afatex International, une entreprise spécialisée dans la valorisation de la culture africaine à travers la maroquinerie et autres accessoires de décoration. Quelques œuvres rangées tout près attendent d’être exposées dans cet espace de 3m2 qu’occupe la petite entreprise à la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (Fiac).
Pendant 16 jours (du 24 mars au 08 avril 2018), au complexe Camtel de Bépanda, un peu plus de 500 entreprises vont se mettre en vitrine à l’occasion de cette première édition de la « fête du commerce» organisée par la Fondation internationale Inter-Progress (Fip).
Sur le site ce samedi 24 mars 2018, jour d’ouverture, des exposants s’attèlent encore à aménager leurs stands. Ici, on scie. Là, on appose une couche de peinture. Plus loin, on procède à des inventaires. « Vous avez compté tous les cartons ? Voilà un autre là bas à l’écart. Rangez les cartons vides par ici », ordonne le promoteur d’une Pme à ses employés. Il n’a visiblement pas une minute de répit.
Si plusieurs stands restent encore vides ou en cours d’aménagement, d’autres participants à la Fiac ont déjà achevé la mise en place de leurs produits. Mais les visiteurs ne se bousculent pas encore. «Il n’y a pas encore d’affluence. Nous avons seulement reçu huit visiteurs ce samedi », indique Joséphine, responsable du service commercial dans une jeune structure de la capitale économique. La jeune dame espère recevoir plus de potentiels clients après l’ouverture officielle de la foire prévue lundi 26 mars 2018 à 10 h.
Pour tous les visiteurs de la Fiac, un plan du site affiché à l’entrée du complexe permet de mieux s’orienter au milieu de tous ces chapiteaux. A première vue, les Petites et moyennes entreprises (Pme) sont largement représentées. Les exposants se recrutent dans différents domaines d’activités.
On y retrouve les métiers du textile, l’artisanat, l’agro alimentaire, le sanitaire, les fournitures de services, entre autres. Les start-up sont également bien en place. Un « Stand Made in Cameroon » promeut des produits du terroir.
Un « village des commerçants» construit juste après le grand portail d’entrée du complexe Camtel regroupe une cinquantaine de commerçants, membres du Syndicat des commerçants détaillants du Wouri (Sycodew). Les commerçants donnent à voir leurs marchandises et savoir-faire. Et si l’envie vous prenait de grignoter, le stand de « Nana Jeanne » vous propose des gâteaux faits à base de produits issus de l’agriculture locale.
Vous avez le choix entre des gâteaux de manioc, de plantain ou de patate. Le stand propose aussi aux visiteurs, des jus de patate et de manioc produits à partir d’aliments locaux.