700 millions F. sont attendus du secteur des Douanes de l'Est en 2016. Rendu au premier trimestre, « les résultats sont globalement bons et tout est mis en œuvre pour atteindre les résultats, de sorte que nous puissions faire plus qu'en 2015, année au cours de laquelle nous avons pu réaliser 670 508 579 F.
Une performance, au-déssus des 566 millions F, qui étaient attendus de nous. Soit un taux de réalisation de 118, 44%», expliquait jeudi 16 juin dernier, Célestin Bidje, chef dudit secteur. Afin que l'objectif de performance soit bien compris de tous les acteurs, un séminaire de renforcement de capacités a été organisé depuis le 1er juin dernier, sous la coordination de Ghislain Gnindjio, venu de la direction générale des Douanes. Les 123 nouvelles recrues déployées dans tous les postes douaniers de la région y ont participé.
A la remise des parchemins présidée par le secrétaire général des Services du gouverneur de l'Est, Rachel Akono Ngazang, la porte-parole des nouveaux gabelous a précisé que les enseignements reçus allaient au-delà de l'obligation de performance. Bien plus, l'accent aura été davantage mis sur les questions d'éthique et de déontologie. « L'éradication de la corruption est un combat permanent au sein de l'administration des douanes et il est impératif que les nouvelles recrues soient moulées dans cet esprit », a insisté Célestin Bidje dans sa dernière leçon.
Ces 123 fonctionnaires s'ajoutent ainsi aux 115 fonctionnaires, en activité jusque-là dans toute la région de l'Est. Soit 238 hommes appelés à participer au relèvement des recettes non-pétrolières. Ils vont également participer à la protection du tissu industriel national en contrant l'importation des produits de contrebande qui ont souvent trouvé un terreau fertile aux frontières. Rachel Akono Ngazang a exhorté chaque récipiendaire à mériter la confiance placée en lui dans leurs postes d'affectation respectifs en leur rappelant qu'ils concourent aussi au maintien de la sécurité dans le pays.