Du ciment contrefait 'CIMENCAM' circule au Cameroun

Cement Plant Des sources rapportent que la Cimenterie du Cameroun porte des soupçons sur son concurrent

Mon, 23 Jan 2017 Source: cameroon-info.net

Actuellement il y a du faux ciment qui circule au Cameroun. Relayant cette information dans son édition du 23 janvier 2017 le quotidien Mutations indique que la Cimenterie du Cameroun (CIMENCAM) «soupçonne son concurrent Dangote d’introduire les adjuvants produits au Nigéria».

Il faut dire qu’en fait, la délégation régionale du Commerce pour le Littoral et la gendarmerie nationale ont mis la main sur 37 tonnes de faux ciment des marques CIMENCAM et Dangote. Ceux-ci provenaient des Régions du Nord et de l’Est. Ces informations ont été rendues publiques la semaine dernière lors de la concertation qu’a eue Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce (MINCOMMERCE) avec les opérateurs de cette filière.

À en croire les autorités, la contrefaçon des ciments Dangote et CIMENCAM a pris des proportions inquiétantes dans les Régions du septentrion et de l’Est. Frauduleusement importé du Nigéria, ce ciment issu de la contrebande est conditionné dans des emballages des marques officiellement installées au Cameroun.

L’usage des emballages des entreprises reconnues au pays est le moyen de contournement choisi par les contrebandiers. Partant du fait que le MINCOMMERCE a interdit l’importation du ciment au Cameroun. Il s’agissait pour Luc Magloire Mbarga Atangana de protéger le tissu industriel local. On sait qu’aujourd’hui le Cameroun a CIMENCAM, le Nigérian Dangote, le marocain Addhoha et le turc Mecdem pour la production du ciment.

La contrefaçon dont sont victimes CIMENCAM et Dangote est aussi favorisée par la porosité des frontières au Nord et à l’Est, et favorise l’expansion du phénomène. Mutations ajoute que «ledit ciment qui serait destiné au marché centrafricain serait curieusement commercialisé du côté de la Région du soleil levant par une société qui, dans le cadre de la loi fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun, a pourtant signé en décembre 2015 une convention avec le Gouvernement pour la construction d’une cimenterie à Douala».

Source: cameroon-info.net