E-pension: L'assurance via le mobile

MobileMoney Un téléphone portable

Fri, 8 Jul 2016 Source: fr.allafrica.com

Cette application permet aux citoyens d'effectuer leurs cotisations retraites depuis leur téléphone portable.

Imaginez ne plus devoir vous aligner pendant des heures pour toucher votre pension. Les retraités ont d'ailleurs mieux à faire. Jules Clovis Nouche Tchuente, Chris Willer Kamta Nimpa, Jacques Bernard Kameni et Yvon Fritz Tabetha l'ont bien compris. Ces quatre jeunes hommes, produits de l'Institut Siantou supérieur d'où ils sortent avec un diplôme en Génie logiciel et base de données, sont les créateurs de l'application « E-pension ».

En quoi consiste-t-elle ? « E-pension » c'est une plateforme web ou mobile qui va permettre à ses futurs abonnés de pouvoir effectuer leur cotisation sociale en passant par leur carte mobile-money. Leur application s'adresse à tous les citoyens qui veulent souscrire à une assurance retraite et faire des cotisations mensuelles. Il leur suffira de télécharger « E-pension » via Play Store sur téléphone Androïd, saisir leur identifiant et le montant à cotiser. L'assureur reçoit l'argent dans un compte mobile money et un accusé de réception est envoyé à l'utilisateur pour l'assurer de la réussite du virement.

Encore sur les rails, le projet qui doit voir le jour d'ici le 1er octobre 2016, espèrent ses créateurs, est mis sur pied en collaboration avec la compagnie de téléphonie mobile MTN. « Il y a moins d'un an, quand l'Etat a lancé le processus de cotisation retraite volontaire et indépendante, nous nous sommes dit que de longues files allaient se créer devant la CNPS et autres sociétés d'assurance. Pour les éviter, nous avons créé cette application », se souvient Jules Clovis Nouche Tchuente. Quand MTN lance le concours « Challenge MTN Innovation », ils participent et sont primés.

« E-pension » ne se concentre pas seulement sur les affiliés à la CNPS, mais regroupe aussi d'autres structures du secteur des assurances. Dans les six premiers mois, les quatre compagnons visent un maximum de 500 utilisateurs.

Source: fr.allafrica.com