Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, a annoncé l’installation de près de 800 000 compteurs prépayés à ce jour. Ce nombre représente environ 34 % de l’ensemble des installations de l’entreprise, selon un communiqué publié le 5 août. Depuis le début de son programme de modernisation en 2018, Eneo s’est engagée à remplacer les anciens compteurs électromécaniques par des dispositifs prépayés modernes. Ainsi, en plus des 1 300 compteurs prépayés installés en 2018, 798 700 nouveaux compteurs prépayés ont été installés à ce jour.
Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque l’entreprise, contrôlée par le fonds d’investissement britannique Actis, annonce une opération gratuite de conversion des anciens compteurs électromécaniques en compteurs prépayés. « Un inventaire récent a permis d’identifier quelque millier d’installations qui nécessitent une mise à niveau afin de s’aligner aux standards mondialement reconnus. Concrètement, il s’agit d’opérer une conversion de compteurs actuels électromécaniques vers des compteurs à prépaiement », précise l’entreprise.
Pour accompagner cette transition, Eneo a mis en place un dispositif d’accompagnement comprenant des équipes sur le terrain, dans les agences commerciales, ainsi qu’en ligne, et un réseau de partenaires « pour garantir une expérience positive avec cette technologie ». Les nouveaux compteurs offrent aux clients une autonomie accrue et un meilleur contrôle de leur consommation. Ce système élimine les problèmes associés aux anciens compteurs, tels que la non-distribution des factures, les erreurs de relève, les coupures pour impayés et les retards de rétablissement. Ainsi, les clients paient uniquement ce qu’ils consomment, maîtrisent leur budget d’électricité et n’ont plus à avancer des frais pour la consommation ni à gérer des impayés ou des contestations de factures.
Eneo souligne que cette technologie a conduit à une réduction de 54 % des réclamations liées à la facturation entre 2020 et 2022. Cette baisse du volume des réclamations liées à la facturation des consommations apaise d’autant plus la relation commerciale entre cette entreprise et ses clients, surtout que, selon les propres aveux d’Eneo, la contestation des factures est l’une des principales pommes de discorde entre ce producteur et distributeur d’électricité et ses clients. En 2019, 43 % des dossiers de conciliation concernaient des contestations de factures, et l’introduction des compteurs prépayés vise à inverser cette tendance.
Cependant, malgré les nombreux avantages, le déploiement des compteurs prépayés a été accompagné de nouveaux défis. Eneo a observé une augmentation des fraudes associées à ces dispositifs. Au premier semestre 2023, 62 % des cas de fraude détectés à Douala concernaient des compteurs prépayés, contre 38 % pour les compteurs classiques post-payés. « Les clients indélicats ont multiplié des techniques pour éviter à ces compteurs l’enregistrement des consommations. Il est ainsi du “shunt”, du “raccordement en direct”, du “relais détraqué”, de la “modification ou ajout des composants nuisibles au bon enregistrement des énergies sur le circuit de mesure du compteur”, de “la mise en place d’un neutre fictif” », d’après l’entreprise.