Ebolowa : Un réseau de détourneurs d’impôts démantelé

Logo Impots DGI Logo de la Direction Générale des Impôts

Sun, 20 Mar 2016 Source: cameroon-info.net

Sakwé Georges Itoé et ses collaborateurs sont dans le viseur de plusieurs commerçants véreux qui bénéficient de la complicité de certains cadres des impôts pour piller les caisses de l’Etat.

Dans les rangs de plusieurs grands commerçants de la capitale régionale du Sud, l’heure est aux grincements des dents. Ceci parce qu’il vient d’être découvert par des contrôleurs du centre divisionnaire des impôts de la Mvila que ces contribuables détournent chaque mois des dizaines de millions destinés à l’Etat.

Selon le Journal Aurore Plus, ce réseau aurait des ramifications autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des centres départemental et régional des impôts. Sakwé Georges Itoé, chef de centre régional des impôts du Sud déplore : « Ces pratiques ont contribué jusqu’à une date récente à placer l’assiette fiscale de la région du Sud parmi les plus petites.

Simplement parce que la chaine de l’impôt a été infestée par des individus dont certains se réclament de l’ordre des conseils fiscaux d’autres de celui d’experts comptables. L’objectif de ce stratagème visant à dévier chaque mois l’itinéraire des fonds versés par le contribuable au trésor public. »

Avant le déclenchement de cette opération, les contribuables véreux semblaient jouir d’une incompréhensible impunité. Leurs complicités au sein de l’administration fiscale a permis à plusieurs d’entre eux de ne jamais figurer dans les réelles catégories, et éviter des redressements fiscaux tels que prévus par la loi, indique le journal.

Une situation qui verra le chef du centre divisionnaire de la Mvila assailli de toutes parts. Richard Timoh, puisqu’il s’agit de lui, est ouvertement menacé dans les rues d’Ebolowa se lance donc le défis de mettre fin à ce stratagème au prix de se mettre à dos les fraudeurs.

« Des correspondances contre moi ont déjà été déposé dans plusieurs administrations. Certains de ces fossoyeurs de l’économie nationale jurent de me faire la peau », lance-t-il sans s’émouvoir plus que cela. D’après nombres sources digne de foi, l’une des missions des conseils fiscaux illégaux est de servir d’interface entre les contribuables et les services d’impôts, en confectionnant de faux documents qu’ils introduisent dans les dossiers, afin d’embrouiller l’administration fiscale.

Source: cameroon-info.net