0

Ecobank annonce un bénéfice en hausse de 20% en 2022

Ecobank Cameroun Directeur Son bénéfice qui se chiffre ainsi à 111 milliards

Fri, 29 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Son bénéfice qui se chiffre ainsi à 111 milliards

• Il était de 88,8 milliards de FCFA au premier semestre 2021

• Les revenus consolidés se sont chiffrés à 546 milliards au 30 juin 2022

« Nos résultats pour les six premiers mois de 2022 reflètent non seulement les avantages de la diversification de la banque, mais aussi notre résilience et nos capacités à continuer de servir nos clients tout en générant des rendements adéquats pour nos actionnaires. En conséquence, nous avons généré un rendement des capitaux propres tangibles de 19,5 %, un record, et augmenté le bénéfice par action des actionnaires de 24 % d’une année sur l’autre. En outre, le bénéfice avant impôt a augmenté de 24 % à 261 millions de dollars et de 53 % (croissance corrigée des effets des variations de taux de change) », s’est réjoui Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe.

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) vient de rendre public ses chiffres pour le compte des six premier mois de l’année 2022. De ces résultats financiers, le groupe fait savoir qu’il a enregistré une hausse de 20% de son bénéfice qui se chiffre ainsi à 111 milliards contre 88,8 milliards de FCFA au premier semestre 2021. « Malgré le contexte difficile marqué par une forte inflation, l’affaiblissement des monnaies africaines, la détérioration des soldes budgétaires des gouvernements et le ralentissement de leurs croissances économiques, ETI (groupe Ecobank) a su montrer sa résilience à travers la bonne diversification de ses opérations et grâce à ses importants investissements (essentiellement dans la technologie) » fait savoir le togolais Ecobank.

Pour ce qui est des revenus consolidés par le groupe, ils se sont chiffrés à 546 milliards au 30 juin 2022. De fait, l’on note une progression de l’ordre de 10 %. A la même période en 2021, ces revenus étaient estimés à 449 milliards FCFA. Entre autres raisons qui ont porté à la hausse cette performance financière qui d’après le groupe « augure de bonnes perspectives pour l’exercice 2022 », l’implication à 31% des pays de l’Afrique centrale, Est et Sud. De leur côté, les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont également contribué à 31 % du PNB du groupe. Exclu le Nigéria, les pays anglophones d’Afrique de l’Ouest ont contribué à hauteur de 30 %.

Pour rappel, le groupe Ecobank emploie plus de 14.000 personnes au service de plus de 29 millions de clients dans le secteur bancaire dans 33 pays Africains. Il possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

Source: www.camerounweb.com