Le groupe multiplie des astuces pour garder la tête hors de l’eau. En perte de vitesse, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) et Old Mutual Emerging Markets (OMEM), une entité du Groupe Old Mutual, ont annoncé récemment, un accord stratégique. Ce dernier «renforcera effectivement les liens existant entre la banque panafricaine et le géant de lʹassurance et de la gestion dʹactifs», apprend- on d’un communiqué transmis.
La maison mère du Groupe Ecobank jouissait jusquʹalors dʹun partenariat bancassurance avec Old Mutual Emerging Markets. Le groupe bancaire panafricain basé à Lomé au Togo indique que ce deuxième accord signé «permettra à lʹalliance stratégique de sʹélargir, en offrant plus facilement des services dʹassurance aux clients dʹEcobank dans certains pays où les deux groupes mènent des opérations » comme relevé.
Concrètement, les clients bénéficieront de manière mutuelle dʹune gamme de services financiers, comprenant lʹassurance vie, les épargnes et les solutions dʹassurance courts-terme à travers un plus grand réseau sur le continent africain. Pour le Directeur Général du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi, cette nouvelle étape est un «partenariat productif et important» entre deux institutions panafricaines dont lʹambition est de mettre à là disposition des clients, des «services financiers cohérents ».
En 2015, le groupe bancaire avait annoncé des crédits dʹactions à ses actionnaires en dividende, actions qui, un an après, nʹont jamais été distribuées. De même, dans certaines agences au Cameroun, des clients soupçonnent des pratiques de filouterie. Celles-ci visent, selon eux, à protéger des clients aux comptes fournis.
La méthode, insiste-t-on, passe par un réseau de renseignements informels tenu par les gestionnaires des comptes privés. Une affaire dans ce sens est d’ailleurs en instance au tribunal administratif de Yaoundé. Celui-ci devrait trancher sur un chèque litigieux (N°1544856 d’Ecobank libellé le 28 janvier 2015 par un certain Boba Denis).