1
Business News Fri, 2 Sep 2022

Economie : La chute du franc CFA, à quoi s’attendre au Cameroun?

Depuis les indépendances des pays de l’Afrique centrale, le Cameroun, la question de la monnaie avait toujours été au centre des attentions, de nombreux hommes politiques avaient sollicité la sortie systématique de la zone franc qui était et qui reste toujours un frein pour le développement des pays qui y sont inscrit. Le Cameroun comme pays leader en Afrique centrale est interpellé au plus haut point face à la situation de cette monnaie qui ne cesse de dégringoler dans le marché financier.

Depuis le 12 juillet, la situation ne fait que connaitre de moult bouleversements. En effet, l’on est en train de constater à une parité entre l’euro et le dollar. Une situation qui est nouvelle puisque datant de près de 20 ans. Cela signifie tout simplement que la baisse du cout de l’euro est environ de 16 pour cent par rapport au dollar américain. Une chute qui est aussi en grande partie due à l’invasion russe en Ukraine depuis février 2022. Cette situation, qui a une grande incidence sur le franc CFA et par ricochet le Cameroun pousse donc à se demander pourquoi n’avoir pas été attentistes et sortir quand il en était encore temps du franc CFA pour créer une monnaie nationale, puisque de toute évidence, nous allons subir les foudres de cette situation.

Au-delà du Cameroun, c’est près de 15 pays en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest qui ont en commun cette monnaie coloniale qui vont être toucher par la chute de l’euro par rapport au dollar. Des experts vont meme plus loin en disant que cela va créer de grosses tensions économiques dans ces différents pays. Au Cameroun d’ailleurs, la situation est d’ores et déjà cataclysmique avec la hausse des prix de denrées de premières nécessités.
Source: www.camerounweb.com