Des réponses à l'issue d'un forum tenu en début de semaine à Yaoundé par l'agence de régulation des télécommunications (ART).Il y avait du haut débit mardi dernier à l'hôtel Mont Febe de Yaoundé.
Mais aussi, des spots publicitaires avec des images d'une netteté rare au Cameroun. Ces démonstrations de technologies entre opérateurs de téléphonie mobile laissent croire que leurs offres 3G et 4 G sont impeccables.
Hélas non, regrette l'Agence de régulation des télécommunications (ART) qui les a ainsi réunis pour un forum portant sur les offres 3G et 4G dans l'économie numérique au Cameroun. Jean Louis Beh Mengue, directeur général de l'ART assure, en effet, que sa structure est de plus en plus interpellée par les consommateurs, pas satisfaits de la qualité des services.
Mais aussi par les fournisseurs de services de communication électronique regrettant des difficultés d'accès aux réseaux. La plus haute interpellation vient du chef de l'Etat, qui demande d'identifier les problèmes du secteur, définir les interactions et impulser une dynamique pour le développement numérique afin de rattraper le retard du Cameroun en la matière. « C'est donc pour répondre à tout cela que ce forum est ouvert, pour proposer des réponses consensuelles et harmonisées », confie le DG de l'ART.
Concrètement, ce forum de deux jours est un cadre de concertation et d'échanges, entre les acteurs du secteur des communications électroniques, afin de permettre d'une part, aux fournisseurs des services à valeur ajoutée (FSVA) de présenter leurs savoir-faire, potentialités et besoins d'interconnexion et d'autre part, de donner l'opportunité aux opérateurs de dérouler leurs offres de services 3G/4G au public, ainsi que leurs offres d'interconnexion et d'accès au profit de la communauté des opérateurs.
Pour le ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Minette Libom li Likeng ayant présidé l'ouverture des travaux, « l'apport de ce secteur dans l'amélioration des conditions de vie des citoyens et le rôle qu'il joue dans la croissance de l'économie nationale ne sont plus à démontrer. C'est pourquoi des mesures urgentes se doivent d'être prises, en vue de solutions appropriées ».
A propos d'économie numérique, les experts indiquent qu'il s'agit de développer davantage les TIC, le E-commerce, le E-banking, l'audiovisuel numérique (TNT), la géolocalisation, les réseaux sociaux...
Autant de services qui apportent la rapidité, la dématérialisation, la facilité dans les recherches, l'information et les transactions en ligne.
Il est à noter, selon une étude de la Banque mondiale qu'à chaque fois que le taux de pénétration au numérique augmente dans un pays, le taux de croissance croît également. D'où l'intérêt d'asseoir les bases d'une véritable économie numérique au Cameroun.