Le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot se précise, avec l’installation des responsables de la société Kikot Hydro Power Company (KHPC), nouvellement créée. Lundi dernier au Hilton hôtel de Yaoundé, c’est au total neuf personnalités qui ont bénéficié de la confiance des partenaires de ce projet, que sont l’Etat du Cameroun et le groupe Electricité de France (Edf). Il s’agit du président du conseil d’administration, du directeur général et de son adjoint, ainsi que des membres dudit conseil. Sont désignés par l’Etat du Cameroun, le président du conseil d’administration et le directeur général adjoint, tandis que le directeur général est nommé par le partenaire Edf.
Le conseil d’administration, quant à lui, dispose de six représentants, soit trois membres pour chaque partie. Ahmat Tom est le Pca de cette nouvelle structure. L’homme de 45 ans, titulaire d’un doctorat Phd en énergétique est en service au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) sous la casquette de sous-directeur des infrastructures et d’appui au développement régional et local. Au poste de Dg, y figure Marlène Biessy, par ailleurs directrice générale d’Edf Cameroun.
Le comité de direction est complété par Lionel Omgba Oyono, directeur de l’électricité au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee). Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a engagé le conseil d’administration et la direction générale de cette structure à œuvrer pour que ce projet puisse avoir un tarif d’électricité soutenable pour les industries et les ménages, sans pour autant présenter un risque budgétaire pour l’Etat. Il les a également exhortés à « optimiser les coûts de développement, les coûts de construction de l’aménagement hydroélectrique de Kikot à l’effet de garantir dans le futur l’équilibre financier du secteur de l’électricité tout en évitant que cet ouvrage vienne générer les compensations tarifaires ».
Non sans exiger du Pca et de la Dg le respect du calendrier du projet, à savoir le closing financier en septembre 2025 au plus tard et la livraison de l’ouvrage en 2030, afin d’éviter un déséquilibre entre l’offre et la demande à cet horizon. Ce projet d’aménagement hydroélectrique sur le fleuve Sanaga d’une capacité de 500 MW va s’étendre sur le territoire des régions du Littoral en rive droite et du Centre en rive gauche, englobant les départements de la Sanaga Maritime, du Nyon-et-Kellé, de la Lékié et du Mbam-et-Inoubou. Faisant partie intégrante de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (Snd 30), cet important barrage doit permettre au Cameroun d’accroître la production d’électricité qui s’élève aujourd’hui à 2000 MW avec une couverture globale de 71%. Le but étant d’atteindre une production d’électricité de 5000 MW pour un l’accès à l’électricité de 100% en 2030.
Signalons qu’avant la tenue de cette cérémonie d’installation, une assemblée générale constitutive couplée au premier conseil d’administration de la société Kikot Hydro Power Company s’est tenue entre l'Etat du Cameroun et Electricité de France (Edf). Ces assises étaient notamment marquées par la signature d'un pacte d'actionnaire.