Le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, vient de procéder dans la ville de Yaoundé, au lancement de la phase de construction du tout premier abattoir moderne du pays, dont les travaux sont réalisés par le groupe espagnol Emmsa.
Doté de huit chaînes d’abattage et d’entrepôts frigorifiques d’une capacité de stockage de 10 000 carcasses de 200 Kg, cet abattoir sera également équipé en véhicules de transport frigorifiques.
Des infrastructures du même type, mais d’envergure plus modestes (stockage de 250 à 5000 carcasses de 200 Kg), seront également construites par la même entreprise dans les villes de Kribi, Ngaoundéré et Ebolowa. Ces investissements engloutiront globalement 10 milliards de francs Cfa, apprend-on.
Ces projets, qui visent à moderniser les infrastructures dans les filières bovine et porcine, font partie du plan d’urgence triennal du gouvernement camerounais, pour l’amélioration des conditions de vie des populations et la relance de la croissance, lequel plan est doté d’un budget total de 925 milliards de francs Cfa.