Le Cameroun vient de lancer l’emprunt obligataire 2016-2021. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée ce 20 septembre à Douala. Ainsi, près de 150 milliards de francs CFA sont à lever. Les investisseurs intéressés par cet emprunt obligataire peuvent postuler à partir du 27 septembre et ce jusqu’au 12 octobre prochain.
Cet emprunt obligataire de l’avais du ministre des Finances se justifie par la volonté du gouvernement de « poursuivre les différents chantiers engagés et financer les nouveaux projets inscrits au budget 2016. L’Etat a prévu dans la loi de finance un endettement global afin de combler le déficit de financement », indique Alamine Ousmane Mey.
En rappel, le décret N°2016/113 du 01 er mars 2016 habilite le ministre des Finances à recourir à des émissions de titres publics, d’un montant maximum de 300 milliards de francs CFA pour le financement des projets de développement inscrits dans la loi de finance au titre de l’exercice 2016. C’est dans ce cadre que l’Etat du Cameroun représenté par le ministre des Finances a souhaité mobiliser 150 milliards sur le marché financier.