0

Endettement : La chute de l'Euro fait exploser la dette du Cameroun

Argent Euros1 Image illustrative

Wed, 16 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Selon Richard Evina Obam, le directeur général de la Caisse autonome d'amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, entre septembre 2021 et septembre 2022, l'euro, monnaie à laquelle est arrimé le franc CFA (FCFA), a perdu 19% de sa valeur face au dollar, la monnaie américaine qui est aussi la monnaie de référence dans l'économie mondiale. A en croire la même source, au cours de la période sous-revue, cette réalité a provoqué une explosion du stock de la dette publique du Cameroun.

(...) Du fait de cette dépréciation, l'encours de la dette publique extérieure a enregistré une hausse de 245 milliards de FCFA en glissement mensuel, 480 milliards de FCFA en glissement trimestriel, et 573 milliards de FCFA sur un an», détaille le DG de la CAA dans une interview au quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune.

Sur la foi de ces statistiques, en raison de la variation de la parité euro-dollar, qui est en faveur de la monnaie américaine, le stock de la dette publique du Cameroun a augmenté de 47,7 milliards de FCFA en moyenne chaque mois, entre septembre 2021 et septembre 2022.

Pour rappel, la dépréciation de l'euro face au dollar a un impact sur la FCFA à cause des accords de coopération économique et monétaire qui lient les pays de la zone franc à la France, membre de la zone euro, monnaie à laquelle le FCFA est arrimé à une parité fixe. Par exemple, à cause de cette réalité, le 6 juillet 2022, le FCFA a atteint son niveau le plus bas face au dollar depuis plus de 25 ans. Ce jour-là, cette monnaie se négociait sur le marché du change à 640,1 FCFA pour un dollar (+10% depuis le début de l'année 2022), selon la plateforme Xe.com. Ce qui a le don d'augmenter le stock de la dette du pays, qui culmine désormais à 12 374 milliards de FCFA à fin septembre 2022. Dans cette enveloppe, l'on retrouve notamment 8204 milliards de FCFA de dette extérieure, qui est la partie impactée par les fluctuations de la parité entre l'euro et le dollar.

Selon les données de la CAA, le reste du stock de la dette publique camerounaise à fin septembre 2022 est constitué de 3 222 milliards de FCFA de dette intérieure (non impactée par la parité euro-dollar), 937 milliards de FCFA de dette des entreprises publiques (la dette contractée auprès des partenaires financiers étrangers est elle aussi impactée par la parité euro-dollar), contre 10 milliards de FCFA de dette pour les collectivités territoriales décentra-lisées, etc.

Source: www.camerounweb.com