Dans les trois régions septentrionales du Cameroun, le début du mois du jeûne du Ramadan a coïncidé avec une amélioration dans la distribution de l’énergie électrique. En effet, après plusieurs semaines d’un rationnement au rythme de 3 jours par semaine, par localité, et par quartier, de 6h à 22h, la compagnie d’électricité, Eneo, a annoncé dans un communiqué publié le 1er juin dernier, une réduction des délestages dans le Septentrion.
«L’apport des pluies, ces dernières semaines, permet aujourd’hui d’assouplir les conditions du rationnement d’énergie électrique. Ainsi, pour permettre aux ménages et industriels de mieux organiser leurs activités personnelles et professionnelles, Eneo a mis en place un nouveau planning de rationnement à compter du 1er Juin 2017, réduisant de 3 à 1, le nombre maximal de jours de rationnement par semaine.
Chaque localité/quartier connaitra 1 jour d’interruption d’énergie électrique et ceci dans les tranches horaires allant de 7h à 17h, afin de tenir compte des heures de rupture du jeûne du Ramadan.», annonce le communiqué.
Cette amélioration dans la disponibilité de l’énergie électrique dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua survient après la visite du ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, à la centrale hydroélectrique de Lagdo le 29 mai dernier. Cette descente sur le terrain était elle-même consécutive aux difficultés d’approvisionnement des régions septentrionales en énergie électrique depuis quelques semaines, du fait de l’effet conjugué du vieillissement, de l’ensablement du barrage de Lagdo et de faibles précipitations.
A Garoua, Basile Atangana Kouna a révélé que le gouvernement recherche activement une enveloppe de 100 milliards de francs Cfa, nécessaire pour la réhabilitation du barrage de Lagdo, infrastructure énergétique à partir de laquelle les régions du Septentrion sont alimentées en électricité, et dont les capacités de production de 72 MW ne satisfont plus la demande sans cesse croissante.
Pour résorber cette insuffisance, le gouvernement tente d’accélérer le projet de construction du barrage de Bini à Warak, dans l’Adamaoua, qui viendra apporter 75 MW supplémentaires au réseau interconnecté Nord.