Eneo Cameroun, société d’électricité contrôlée par le fonds d’investissement britannique Actis, vient de mettre en service un deuxième transformateur d’une puissance de 50 méga volts ampère (MVA) à Bonabéri, dans la capitale économique du Cameroun, Douala.
Ce nouveau transformateur s’ajoute à un premier d’une puissance de 36 MVA. Ce qui porte la capacité globale de transit du poste de Bonabéri à 86 MVA. « L’opération améliore la fiabilité de l’ouvrage. La disponibilité de deux transformateurs permet la réduction du temps d’intervention dans le poste en cas de panne et offre la possibilité de connecter d’autres clients au réseau », se félicite Eneo.
Le renforcement du poste de Bonabéri intervient quelques jours après celui d’Oyomabang, à Yaoundé, qui a bénéficié d’un transformateur neuf de 35 MW. Deux autres seront installés dans ce secteur d’ici à fin décembre 2016. Ainsi, l’on aura une augmentation de la capacité de fourniture électrique à Yaoundé et au Centre et Sud, en général, d’environ 30 MW.
Grâce à un investissement de 65 milliards FCFA, le concessionnaire du service public de l’électricité pense pouvoir diviser par 4 les interruptions de service à Douala et à Yaoundé et par 3 dans d’autres régions d’ici à 2019.