Eneo suspend ses approvisionnements auprès de Gaz du Cameroun

L'électricien Camerounais Eneo Cette décision a été prise en raison d'une dette d’environ 100 milliards réclamée à l’Etat

Tue, 9 Jan 2018 Source: investiraucameroun.com

Victoria Oil & Gas (VOG), maison-mère de Gaz du Cameroun (GDC), entreprise britannique qui commercialise le gaz produit sur le champ de Logbaba, dans la région du Littoral du pays, a annoncé le 5 janvier dernier avoir été notifiée de la décision d’Eneo, de suspendre ses approvisionnements en gaz pour le compte de la centrale de Logbaba (50 MW).

Le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun a été amené à prendre cette décision, apprend-on dans un communiqué officiel de VOG, en raison des coûts et, surtout, de ses difficultés financières qui sont consécutives à une dette d’environ 100 milliards de francs Cfa réclamée à l’Etat.

De sources internes à l’entreprise, la mise en berne de la centrale à gaz de Logbaba, suite à la suspension des approvisionnements en gaz auprès de GDC, n’aura aucune incidence sur l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité au Cameroun.

«Logbaba est une source temporaire, qui est faite pour ne pas durer. Cette centrale était une solution d’urgence, en attendant la mise en service des barrages de Lom Pangar et de Memve’élé. Lom Pangar est déjà là et permet de gérer la situation, malgré une légère baisse du niveau d’eau enregistrée dans son réservoir en 2017», confie une source autorisée.

Source: investiraucameroun.com