0

Energie électrique/concession avec la société EDC: l'Etat désavoue-t-il ENEO?

Tue, 8 Sep 2020 Source: Cameroon Info

La République du Cameroun, représentée par le ministère de l’Eau et de l’Energie et la société Electricity development corporation (EDC) ont signé, ce 7 septembre 2020 à Yaoundé, une convention de concession de stockage d'eau pour la production de l’électricité.

«Cette concession fixe les conditions et les modalités selon lesquelles l’Autorité concédante, l’Etat, représenté par le ministre de l’Eau et de l’énergie, concède au Concessionnaire les droits exclusifs au titre de la réalisation et de la gestion des installations de stockage d’eau et au titre des activités de régularisation des eaux stockées, le droit d’exercer lesdites activités de régularisation. Par ailleurs, faut- il ajouter, la concession permet ainsi à la société EDC de collecter auprès de la société ENEO et des futurs opérateurs installés dans le bassin de la Sanaga, la redevance d’eau prévue par la loi du 14 décembre 2011», informe le quotidien Le Messager dans son édition en kiosque ce 8 septembre 2020.

Selon le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, dont les propos sont relayés dans les colonnes du journal, la signature de cette concession entre les deux parties «est une étape très importante pour le secteur de l’électricité en général et particulièrement pour la société EDC, gestionnaire des ouvrages de régularisation de l’eau en vue de la production de l’électricité», a indiqué le MINEE.

Le membre du gouvernement qui a tenu à rappeler au DG d’EDC que «la concession attribuée à votre société par le président de la République, devra vous permettre d’assurer pleinement la gestion des ouvrages de régularisation concédés, notamment Bamendjin, Mapé, Mbakaou et Lom Pangar. Le bon fonctionnement de ces ouvrages que je vous demande d’assurer en permanence, devra permettre d’augmenter et d’optimiser la production des aménagements hydroélectriques situés en aval des desdits barrages. Il s’agit pour l’instant des centrales hydroélectriques de Songloulou et d’Edéa et bientôt de la centrale hydroélectrique de Nachtigal et d’autres à venir».

L’activité de stockage d’eau a été instituée par la loi N°2011/022 du 14 décembre 2011. Conformément au décret d’application N°2012/2806/PM du 24 septembre 2012, un processus d’octroi de la concession a été entrepris et a abouti à l'Accord du président de la République en vue de sa signature ce 7 septembre 2020.

Source: Cameroon Info

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.