Après Brazzaville au mois d’avril dernier (photo), les ministres Finances de la Zone franc se retrouvent ce 8 octobre 2018 à Paris, autour de Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, pour leur traditionnelle rencontre. Louis Paul Motaze et Alamine Ousmane Mey conduisent la délégation camerounaise.
En prélude à cette réunion, les experts des 14 pays de ladite zone se sont penchés le 05 octobre dernier, sur un certain nombre de dossiers qui devront être soumis à l’appréciation de membres des gouvernements.
LIRE AUSSI: EDC cherche des prestataires pour l’électrification de 8 régions
Il s’agit entre autres : de la situation macroéconomique et l’état de la convergence nominale en zone franc, du suivi des recommandations, de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, de la finalisation du projet de communiqué de presse à soumettre aux ministres et enfin de la réflexion sur les thèmes des prochaines réunion des ministres des finances de la Zone franc.
Quant à la réunion des ministres, gouverneurs et des présidents des commissions de la CEMAC et de l’UEMOA proprement dite, elle abordera les perspectives macroéconomiques, les risques et les opportunités de la Zone franc, les recommandations et les enjeux, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des réformes sur la mobilisation des ressources intérieures.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: une ONG énonce des manquements et s’inquiète
De manière concrète, il s’agira de trouver des réponses de politiques publiques et de dresser des recommandations. Les dossiers sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme seront également épluchés. Cette rencontre connaîtra son épilogue, par une conférence de presse des ministres.
Il est à noter que cette rencontre se tient dans la perspective des Assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale, prévues à Bali, du 12 au 14 octobre 2018.