Entre les deux principaux opérateurs privés de téléphonie mobile au Cameroun, la guerre est déclarée. Orange et Mtn Cameroun se livrent depuis la soirée de mercredi 16 décembre, une bataille féroce de leadership : chacun affirmant être « le premier opérateur 4G au Cameroun ». Par les médias, les réseaux sociaux, les grandes affiches publicitaires à travers le pays où via les Short message service (SMS), les mêmes slogans reviennent, à longueur de journée : « Orange, 1er opérateur 4G au Cameroun » ou « Mtn, 1er réseau 4G au Cameroun ».
« Qui est vraiment numéro un ? », s’interroge, Minette Caroline Tchamba. Pour tenter de répondre à la question posée par cette étudiante en droit à l’université de Douala, capitale économique, il faut remonter au 16 décembre. Ce soir-là, la filiale camerounaise du géant sud-africain Mtn, annonce via Twitter, le lancement de la 4G. « Le Cameroun ne sera plus jamais le même. La 4G est là », écrit sur son compte Philisiwe Sibiya, directrice générale de Mtn Cameroun.
Dans la soirée, la bataille entre les deux opérateurs qui ont renouvelé leur licence d’exploitation et obtenu l’autorisation de déployer les technologies 3G et 4G en mars 2015 pour un montant global de 150 milliards de Francs Cfa (22 800 000 euros), se joue surtout par médias interposés.
Alors que les cadres de Mtn investissent les chaînes de télévision privées pour vanter la 4G, ce réseau de téléphonie mobile de quatrième génération axé sur le haut débit internet, la directrice générale d’Orange Cameroun intervient en direct de la Cameroon radio and television (CRTV), la télévision nationale.