0

Entreprenariat : après le départ de Jumia, quatre jeunes Camerounais prennent leurs responsabilités

 121067763 Jumiaimage02 C’est un site de commerce électronique, mais pas comme les autres

Mon, 25 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est un site de commerce électronique, mais pas comme les autres. L’histoire de sa création est à la fois atypique et originale. Il est né en effet, en quelque sorte, des cendres de Jumia, la plateforme française présente dans plusieurs pays du continent.

La suspension des activités de Jumia au Cameroun en 2019, officiellement pour cause de pertes a laissé sur carreau pas moins de 200 travailleurs. Mais certains de ces derniers ne se sont visiblement pas laissé abattre par cette mauvaise nouvelle. C’est le cas par exemple de ces quatre compagnons qui viennent de fournir une alternative au fameux site jumia.com au marché camerounais.

Ivan Kharl Manga, Pierre-Lionel Ebe, Simon Mbelek, et Armel Fotso ont en effet lancé le site kuruba.com il y a deux semaines. Un espace électronique d’échanges qui revendique comme particularité la vente en gros. Un jeune alibaba africain ? C’est tant mieux pour les affaires au Cameroun et en Afrique.

Pierre-Lionel Ebe, président-directeur général de la start-up (KURUBA) à l’initiative du projet : « Nous avons construit Kuruba pour aider ces acteurs de notre vie quotidienne à accéder facilement à des millions de produits et à des prix plus avantageux que ceux proposés par les grossistes actuellement. Nous mettons en relation des commerçants indépendants avec un large choix de fournisseurs, leur donnant ainsi un moyen d'élargir plus facilement leur assortiment ». Une aide donc aux supermarchés, aux boutiques et aux distributeurs de produits en détail à travers le Cameroun.

Si l’un des nouveaux loisirs favoris du moment auquel s’adonnent les programmeurs ou les développeurs d’applis sur le continent à l’heure actuelle est la création de plateformes de e-commerce, ce nouveau bijou camerounais se veut au-dessus de la mêlée. « Nous ne sommes qu'au début de l'aventure, car le marché africain du commerce en ligne devient colossal et Kuruba veut en détenir une grande part. Nous voulons proposer un service en ligne innovant, pratique et abordable pour les détaillants sur le continent, qui les aidera à répondre aux besoins quotidiens de leurs clients » a poursuivi Pierre-Lionel Ebe.

Déjà un argument commercial qui intéressera les commerçants de gros et détail : toute commande égale ou supérieure à 100 000 FCFA est livrée gratuitement. Il est également envisagé la mise en place d’un crédit d'approvisionnement avec un paiement différé de 30 jours au bénéfice des clients.

Bon vent à la nouvelle aventure !

Source: www.camerounweb.com