Le Bureau camerounais de mise à niveau (BMN) vient de signer avec le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), une convention visant à apporter des soutiens financiers aux entreprises camerounaises admises au processus de mise à niveau, dans le cadre de l’amélioration de leur compétitivité en prélude à la signature et l’entrée en vigueur des APE entre les pays ACP et l’Union européenne.
Grâce à cette convention avec le BMN, structure gouvernementale mise en place avec le concours de l’Union européenne, le Fagace accordera des financements à taux réduits ainsi que des remboursements sur des périodes plus convenables, aux entreprises du programme de mise à niveau, afin de permettre à ces dernières de financer leur projets de développement.
Le Fagace est le 2ème partenaire financier qu’accroche ainsi le BMN, afin d’accompagner les entreprises camerounaises dans leur développement et l’amélioration de leur compétitivité. En effet, au mois de mai dernier, c’est le crédit bailleur African Leasing Company (ALC), qui s’engageait aux côtés du BMN pour soutenir financièrement les entreprises locales admises au programme de mise à niveau.
Créé en 2011 et financé en partenariat avec l’Union européenne, le BMN, qui bénéficie également de l’expertise de l’Onudi, a pour objectif de relever le niveau de compétitivité d’environ 600 entreprises camerounaises sur le long terme. Pour l’heure, seulement 50 entreprises sont sous programme avec cet organisme, dont les principaux axes d’intervention sont l’appui à l’amélioration du système de management des entreprises et la facilitation de l’accès aux financements.