Le prêt devrait servir à acquérir des engins pour rénover la voirie municipale. Un peu plus d’un an après, le matériel n’a toujours pas été acquis pour faire fonctionner la 2RC. « Elle trainait à prendre corps du fait des blocages internes dans la passation des marchés d’acquisition des 50 engins», a expliqué Roger Mbassa Ndine, le maire de Douala, à l’occasion de l’installation le 24 août 2023 de Michel Lamine Mbassa et Georges Mandengue, respectivement directeur délégué par intérim et directeur délégué adjoint de la 2RC.
Conséquence, la CUD paie depuis 7 mois des intérêts de ce prêt, alors que la 2RC n’est pas fonctionnelle. Il faut dire que le prêt est étalé sur 54 mois avec un taux d’intérêt de 6,25% et un différé partiel de 6 mois. Les 50 engins sont constitués de niveleuses, compacteurs 2 en 1, pelles excavatrices, bulldozers, pelles chargeuses, pelles excavatrices sur pneus et sur chenilles, camions hydrocureurs, tractopelles, camions, fourgons, etc. Ils permettront à la 2RC de relever les défis de l’entretien des routes et la maintenance des voiries et réseaux divers à Douala.
Il s’agit de la maintenance des feux tricolores, du réseau d’éclairage public, l’entretien des routes revêtues, la production des pavés en béton, la préfabrication des caniveaux, la construction des linéaires spécifiques des routes en pavés, l’entretien des routes en terre, curage et recalibrage des drains, caniveaux, hydro-curage des réseaux enterrés, etc. «la 2RC est destinée à la réhabilitation de la voirie avec la même efficacité que les entreprises privées et à moindre coût», avait déclaré le maire de Douala lors de la signature du prêt le 17 août 2022 avec UBA Cameroon.
Le niveau de dégradation de la voirie municipale est très important. Il est au-delà de ce que la campagne annuelle d’entretien et d’aménagement des voiries urbaines prévoit, soit 6000 m2 de routes à réfectionner. Depuis l’annonce de la levée de ces blocages en juillet dernier, avec l’autorisation spéciale de la création de deux commissions de passation des marchés, l’édile de la capitale économique du Cameroun appelle les populations à prendre leur mal en patience.
Il rassure que les difficultés actuelles ne soient que de vieux souvenir dès la mise opérationnelle de la 2RC prévue avant la fin d’année 2023. L’entrée en scène de la 2RC devrait, par ailleurs, créer, d’après la CUD, 580 emplois, soit 348 permanents (60%) et 232 temporaires (40%). C’est deuxième accord de prêt que la CUD obtient auprès de la banque nigériane, après celui du 4 juin 2021 d’un montant de 3,2 milliards de FCFA.
Il s’agissait des fonds de contrepartie destinés à la réalisation du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) dans la ville de Douala. Un projet financé par la Banque mondiale.