Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Enveloppe budgétaire 2023 : la région du Nord bénéficiera de 17 milliards FCFA

Une répartition de cette somme a été établie

Sam., 28 Janv. 2023 Source: Emergence N°2333

L’enveloppe budgétaire prévue pour la région du Nord Cameroun pour le compte de l’exercice 2023 est de 17 Milliards. Le montant de cette enveloppe a été dévoilé à Garoua par Albin Rolland KOUMDA AYISSI, Chef de Brigade au Ministère des Finances, Représentant le ministre Louis Paul MOTAZE, à l’occasion du lancement solennel du budget de l’Etat du Cameroun 2023 dans le Nord.

Dans la répartition de cette somme, le département de la Bénoué bénéficiera de la plus grosse enveloppe (plus de 9 milliards), le Mayo-Louti 3 milliards de FCFA, le Mayo-Rey 2,5 et le Faro 1,5 milliards de FCFA. Cette enveloppe sera consacrée essentiellement dans trois secteurs prioritaires choisis par le gouvernement de la république à savoir : l’éducation, la santé et l’agriculture.

Dans le domaine de l’éducation le représentant du Minfi à Garoua a révélé que l’accent sera mis sur l’université de Garoua qui bénéficiera de 4 amphithéâtres donc deux de 300 et deux autres de 500 places. La même institution bénéficiera de l’aménagement des voies et de la voirie en son sein. Le budget 2023 de la région du Nord consacre également une part pour la construction du lycée professionnel agricole de Lagdo.

Dans le domaine de la santé, l’hôpital général de Garoua sera doté d’un scanner et le Centre hospitalier régional de Bockle d’une centrale solaire. L’hôpital militaire de Garoua verra en son sein la construction de deux blocs opératoires et des bureaux. Dans l’agriculture le gouvernement de la république a prévu des ressources en investissement au profit de la Sodecoton pour près d’un milliard de FCFA. En raison d’une présence des agents nuisibles tels que les moustiques et les insectes, il est prévu un traitement par voie aérienne de la région du Nord. Cette opération va coûter la rondelette somme de 150 millions de FCFA. La délégation régionale de l’Agriculture sera également achevée en 2023.

Innovations budgétaires

Parlant des innovations du budget 2023 inscrites dans la circulaire du Ministre des Finances du 30 décembre 2022, il est recommandé aux acteurs budgétaires d’accélérer le processus de la dématérialisation des procédures d’exécution du budget. Il avait en effet été constaté que le volume des documents en supports physiques à transmettre était très élevé à la fin de l’exercice. La dématérialisation des procédures permettra par exemple que les dépenses liquidées soient instantanément reçues chez le comptable. Elle permettra aussi la modernisation de l’archivage et une bonne réédition des comptes.

Source: Emergence N°2333