A peine s’être rétabli à la suite de son évacuation sanitaire aux Etats-Unis d’Amérique, Essimi Menye est rappelé aux près des institutions de Bretton woods.
Mercredi, 13 avril 2016 à Washington, Lazare Essimi Menye était sur le panel des experts du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, à l’occasion de la rencontre organisée dans le cadre du «World Bank Group-Africa Investor Strategic Dialogue».
L’ex Ministre des Finances et de l’Agriculture du Cameroun y était en tant que «meilleur expert de la Banque Mondiale et du FMI» pour aider les pays africains à développer le potentiel des agro-entreprises en Afrique.
L’intitulé avait pour thème: «Libérer le potentiel de l'agribusiness en Afrique à travers le développement de produits de transformation. Le commerce et l'infrastructure minimale Plateforme (Alimentation et e-commerce)», rapporte le site d’informations alwihdainfo.com.
Lazare Essimi Menye était face à ses successeurs Alamine Ousmane Mey, Ministre des Finances, et Eyébé Ayissi Henri, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, qui ont fait le déplacement de Washington.
Victime d’une «conspiration politico-médiatique» au Cameroun, le «cas» Essimi Menye était devenu une affaire d’Etat. Débarqué du Gouvernement camerounais du 02 octobre 2015, Lazare Essimi Menye était soupçonné de fautes de gestion. Il a par la suite bénéficié d’une évacuation sanitaire sans financements, accordée par le Président Paul Biya après un mois d’hospitalisation à l’hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale à Yaoundé.
Selon Mutations du 3 décembre 2015, Lazare Essimi Menye a été évacué grâce à l’assurance qu’il avait souscrite au Fonds monétaire international (FMI) dont il a été fonctionnaire pendant des années informe le journal à capitaux privés.
Son évacuation se chiffrait à 45 millions de F CFA, et avait été en gros supportée par le FMI. Redevenu expert des institutions de Bretton woods, Lazare Essimi Menye a-t-il pour autant échappé à la justice Camerounaise ?