Le gouvernement camerounais a décidé de procéder à l’exonération des équipements importés dans le cadre des projets de construction des infrastructures sportives des Coupes d’Afrique des nations (CAN) féminine 2016 et masculine 2019 qu’abritera le pays.
Lesdites mesures qui concernent également des projets de réalisation du programme d'urgence triennal 2015-2017 décidé par les pouvoirs publics.
Il s'agit entre autres, de la limitation des inspections des conteneurs, enlèvements sous palan du navire au camion pour éviter le stockage, exonération de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), l'inspection à domicile, l'annulation des pénalités pour retrait tardif.
Les autorités entendent notamment éviter l'accumulation du retard observé dans la réalisation de certaines infrastructures, en l'occurrence, la réhabilitation des stades en prélude à la CAN 2016 qui se jouera au Cameroun en novembre prochain.
L'exemple le plus frappant est le projet de réhabilitation des stades annexes omnisports de Yaoundé et du stade militaire de la capitale, à moins de six mois de la compétition.