Une délégation d'hommes d'affaires chinois a sillonné l'est du Cameroun et discuté avec les autorités locales.
Constitués d'une dizaine d'hommes et de femmes venus de Guangxi, une région autonome du sud de l'Empire du milieu, ces hôtes ont été édifiés le 14 mai sur les opportunités que présente l'Est du Cameroun où des investisseurs chinois exploitent déjà de l'or et autres ressources minières depuis plusieurs années.
Au menu de la séance de travail présidée par le gouverneur Grégoire Mvongo dans ses services, en présence des responsables locaux en charge des mines, de l'environnement, de l'emploi entre autres : la rationalisation des opérations d'exploitation minière par les Chinois dans la région de l'Est.
La rencontre a ainsi permis de dégager des défis à surmonter pour des intérêts partagés. Grégoire Mvongo s'est dit honoré des échanges fructueux et des résolutions prises dont l'enjeu est de sauvegarder les intérêts de l'Etat, des riverains et des investisseurs chinois.
Tang Xianxing, vice-président du Comité municipal de Nanning de la Confiance consultative politique du peuple chinois (Ccppc) et chef de la délégation chinoise, a promis que la partie chinoise va, dorénavant et mieux que par le passé, opérer en respectant la législation camerounais, non sans manquer d'apprécier le caractère chaleureux et accueillant du Cameroun, avant d'inviter la partie camerounaise à Guangxi.