La foire Dubaï expo 2020 s’est tenue aux Emirats Arabes Unis du 11 au 15 mars 2022. Le Cameroun dont la journée officielle de passage fut le lundi 14 mars 2022 a bien marqué sa participation à l’événement par diverses activités. La délégation camerounaise conduite par le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a saisi l’occasion pour organiser ce qui a été baptisé le "Cameroon Business Forum". Ce forum a permis notamment de présenter aux participants les atouts dont regorge le Cameroun en tant que terre propice aux investissements étrangers.
Ce fut aussi une occasion de découvertes économiques et culturelles ainsi qu’une occasion de conclusion de partenariats B2B. Plusieurs investisseurs privés ainsi que des entreprises publiques furent de la partie, avec comme autres participants de marque le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et les responsables des ports autonomes de Douala et de Kribi. Tous les secteurs économiques au Cameroun ont fait l’objet de discussions tout au long de l’exposition, à la grande satisfaction des entreprises publiques et privées camerounaises représentées à l’événement.
Pour Patrick Assembe, investisseur Camerounais basé aux Emirats Arabes Unis, ce fut une occasion offerte au Cameroun de montrer son savoir-faire, sa culture et ses autres bienfaits ; et pour cet investisseur qui est PDG d’ASNEL GROUP SARL, les choses se sont très bien passées.
Pour rappel, cette foire économique s’inscrit dans la vaste exposition universelle dénommée "Exposition universelle de 2020" et qui a pour thème "connecter les esprits, construire le futur". L’événement qui devait se dérouler initialement du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 fut reporté sur la période du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 pour des contraintes liées à la pandémie du Covid 19. Espérons que le Cameroun a su tirer parti de cette opportunité et que les retombées se feront ressentir dans les mois et années avenir sur les activités économiques dans le pays.