0

Exportation vers le Cameroun : des certificats de conformité exigés dès le 15 novembre

Thu, 28 Oct 2021 Source: InfoMatin

L’Anor à travers le Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement (Pecae) va s’assurer, du respect de la norme avant chaque entrée d’un produit sur le sol camerounais.

L’Agence des normes et de la qualité (Anor), va à partir du lundi le 15 novembre 2021, appliquer la procédure d’évaluation de la conformité avant embarquement à toutes les marchandises importées au Cameroun, à l’exception de celles listées à l’article 8, du décret N“2015/1875/PM du 1er Juillet 2015 fixant les modalités de mise en œuvre du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement (Pecae) des marchandises importées en République du Cameroun, modifié et complété par le décret N“2021/3306/PM du 31 mai 2021.

Ainsi, pour veiller à ce que leurs marchandises soient dédouanées, les exportateurs et les importateurs qui travaillent avec le Cameroun doivent respecter les exigences du programme de l’Agence des normes et de la qualité. A défaut, ils pourraient encourir des retards considérables au niveau du dédouanement des marchandises, ainsi que des pénalités.

Le Pecae permet de vérifier, la conformité des produits soumis tels que les cosmétiques, les produits alimentaires, les matériaux de construction, produits pétroliers raffinés, les,bouteilles de gaz et les produits papiers dans les pays d’origine.

Cette nouvelle majeure a pour objectif de renforcer politique gouvernementale en matière de qualité, dans le but de garantir la santé et la Sécurité des consommateurs, de préserver l’environnement et de protéger l’industrie locale contre tous les produits et les matières premières importées de mauvaise qualité.

Il est fortement recommandé aux importateurs, d’exiger une copie de l’attestation de conformité à leurs fournisseurs, avant l’expédition de la marchandise, en vue de la délivrance du certificat de conformité par l’Anor.

Lesdits certificats seront basés sur les résultats des activités d’évaluation de la conformité des marchandises à destination du Cameroun, effectuées par les organismes d’évaluation de la conformité accrédités et dûment mandatés par l’État du Cameroun, donnant lieu à des attestations de conformité ou à des rapports de non-conformité.

Les exigences. En effet, la société Intertek a été mandatée par l’Anor, comme l’un des opérateurs autorisé à délivrer des attestations de conformité. Le programme a été mis en place, afin de garantir aux consommateurs camerounais, la qualité et la sécurité des biens importés, ainsi qu’à bannir les produits contrefaits et de mauvaise qualité sur le marché local.

Pour chaque lot de marchandises réglementées, les exportateurs sont tenus d’obtenir une attestation de conformité (AoC) qui ne peut être obtenue que par un organisme de contrôle agréé tels qu’lntertek. L’Aôc est soumis à l’Anor qui délivrera le certificat de conformité (CoC) qui est nécessaire pour le dédouanement et est obligatoire.

Aussi, le certificat confirme que les produits sont conformes aux réglementations techniques camerounaises suivant les normes nationales, régionales ou internationales. Depuis plus de 20 ans, Intertek soutient les exportateurs et les importateurs, afin de respecter les exigences des programmes d’évaluation de la conformité avec des services de certifications, de tests et d’inspections rapides et efficaces.

Source: InfoMatin